Accéder au contenu principal

Les blessures sportives.



Les blessures sportives sont généralement causées par une utilisation excessive, un impact direct ou l'application d'une force supérieure à celle que la partie du corps peut supporter structurellement. 

Les blessures courantes comprennent l’entorse, la tendinite, la lombalgie, les fractures et le claquage des muscles. L'enquête médicale est importante, car laisser une blessure non traitée peut avoir des conséquences bien plus graves.

Il existe deux types de blessures sportives:

Blessure aiguë, c'est une blessure subie soudainement, telle qu'une entorse à la cheville causée par un atterrissage inconfortable.

Blessures chroniques sont causées par une sur-utilisation répétée de groupes musculaires ou d'articulations. Des anomalies techniques et structurelles médiocres peuvent également contribuer au développement de blessures chroniques.

Les blessures sportives les plus courantes sont:

L’entorse. Blessure articulaire habituellement due à un étirement violent des ligaments, souvent au niveau de la cheville ou du genou.

La tendinite. Inflammation d’un tendon provoquée par la répétition d’un mouvement.

Les fractures. Ruptures violentes d’os ou de cartilages durs à la suite d’un choc, nécessitant une consultation médicale dans les plus brefs délais.

La lombalgie. Mal de dos. La lombalgie est courante chez les sportifs.

Le claquage musculaire. Allongement traumatique d’un muscle, par exemple, la cuisse ou le mollet. L’élongation survient fréquemment à l’occasion d’une sollicitation excessive à la limite de l’étirement du muscle. Dans les cas extrêmes, elle peut mener à une déchirure musculaire partielle. Le terme claquage désigne habituellement les élongations plus graves, avec lésion de nombreuses fibres musculaires.

L'investigation médicale de toute blessure sportive est importante, car vous pourriez être blessé plus gravement que vous ne le pensez. Par exemple, une entorse à la cheville peut en réalité être un os fracturé. 

Le traitement dépend du type et de la gravité de la blessure. Consultez toujours votre médecin si la douleur persiste après quelques jours.

La physiothérapie peut aider à réhabiliter le site blessé et en fonction de la blessure peut inclure des exercices pour améliorer la force et la souplesse. Le retour au sport après une blessure dépend de l’évaluation de votre médecin ou de votre physiothérapeute.

Reprendre le sport avant que la blessure ne soit correctement guérie ne fera que causer d'autres dommages et retarder la guérison. Le principal facteur de risque de lésion est une lésion antérieure. Pendant que la blessure guérit, vous pouvez maintenir votre forme en choisissant des formes d’exercice qui n’impliquent pas cette partie de votre corps, si possible.

Vous pouvez réduire vos risques de blessures sportives.

Chauffez-vous bien avant votre sport en effectuant des étirements lents et soutenus.

Utilisez toujours une bonne posture  et technique. Assurez-vous que l'entraînement comprend la vitesse et la force appropriés pour que les muscles soient capables de répondre aux exigences d'une activité physique. 

Ne vous exercez pas au-delà de votre condition physique. Augmentez progressivement l'intensité et la durée de l'entraînement.

Portez des chaussures appropriées e buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après votre séance de sport.

Maintenez un bon niveau de condition physique générale et entraînez-vous avec d’autres sports pour améliorer votre condition physique et votre force musculaire.


Détendez-vous après le sport avec des étirements doux et soutenus et prévoyez un temps de récupération suffisant entre les sessions.



"Les blessures sportives sont généralement causées par une utilisation excessive, un impact direct ou l'application d'une force supérieure à celle que la partie du corps peut supporter structurellement. Ne vous exercez pas au-delà de votre condition physique"




Posts les plus consultés de ce blog

Graal de la vie.

L'eau est un bien précieux a l'existence de la vie.

Option bonheur.

Comme disait Voltaire,  " Choisir le bonheur parce que c'est bon pour la santé". 

Nourrir l'optimisme.

Comme dirait Gandhi  "rappelez-vous que tout au long de l'histoire, il y a eu des tyrans et des meurtriers et que, pour un temps, ils semblent invincibles. Mais à la fin, ils tombent toujours. Toujours." L'optimisme  est défini comme l'espoir et la confiance en l'avenir ou le succès de quelque chose. C’est toutefois un état d’esprit nécessaire si nous voulons réaliser nos rêves,  renverser nos cauchemars et améliorer nos maisons, nos lieux de travail, nos communautés et nos pays.