Halte aux aliments transformés !
Depuis les années 1980, ces produits transformés de l’industrie agroalimentaire (bonbons, pizza surgelée, sauce ketchup, sodas) inondent les rayons de nos supermarchés.
Une avalanche d’aliments trop salés, trop gras et trop sucrés. Les chercheurs suggèrent pour la première fois un lien entre la consommation de ces produits transformés et l’apparition de tumeurs cancéreuses.
Le concept nutritionnel d’«aliment ultra-transformé», apparu en 2009, contient des additifs alimentaires (édulcorants, colorants, conservateur) qui sont plus hyper-glycémiques et caloriques que les autres. Ces produits ultra-transformés favoriseraient l’apparition de lésions cancéreuses chez l’animal.
Liste de produits manufacturés par l’industrie :
Boulangerie - Viennoiserie
Charcuterie - Viande
Légumes
Fromage - Produits laitiers
Soupes, sauces et condiments, etc
Viennoiseries, gâteaux, chips, biscuits pour apéritifs, céréales de petit déjeuner, biscottes, etc
Plats cuisinés en conserve, frais ou surgelés
Substitut de fromage, Ly gomme
La présence excessive de sel (source d'hypertension), de sucre (source de différentes maladies) et de grasses saturés (sources de maladies cardiovasculaires) dans les plats est à souligner vivement !
Les arômes et les sels que contiennent les plats préparés masquent souvent leur extrême médiocrité nutritionnelle. Consommer ces produits ultra-transformés nuit au porte-monnaie, à l’environnement et à la santé.
Imaginons une grillade de poisson industriel, qu’une personne diabétique pourrait considérer, à première vue, comme idéale pour son régime, contient plus de sucre que sa quantité journalière autorisée!
La surconsommation de sel au XXème siècle dans les pays développés serait essentiellement due aux plats préparés. Un exemple, les haricots verts en conserve contiendraient 300mg de sel pour 100g contre 4mg pour 100g de haricots verts frais.
Une étude réalisée en Suisse indique que les produits agroalimentaires sont de mauvaise qualité et moins sains, en raison :
Des produits chimiques synthétiques (additifs) utilisés par les industriels,
Des pesticides et des antibiotiques utilisés par les agriculteurs et les éleveurs.
Un teneur élevé en sel, en sucre et en graisse (acides gras saturés)
La perte d’éléments nutritifs importants pour la santé (vitamines, minéraux, fibres…) lors des processus de transformation de ces aliments. Regardez les étiquettes des valeurs nutritionnelles sur les produits pour votre santé!
Le secteur agroalimentaire est un acteur économique et social majeur dans le monde. Seulement en France le secteur agroalimentaire réalise un chiffre d'affaires de plus de 200 milliards d'euros.