Accéder au contenu principal

Retour aux sources.






Il est difficile de concevoir comment les Grecs et les Romains auraient pu réaliser de tels exploits remarquables s'ils n'avaient pas eu un régime alimentaire adéquat et nourrissant.
Le régime alimentaire des gens à Grèce et à Rome était composé de céréales, légumineuses, légumes, fruits, huile d'olive, lait, fromage et un peu de poisson et de viande. Ce modèle correspond bien à ce que nous considérons comme une alimentation saine.

Puisque la nourriture et les boissons sont essentielles à la survie de l'homme, dans peu de sociétés, la nourriture et les boissons sont aussi valorisées que dans la Grèce et la Rome antiques. Manger et boire lors de banquets, de fêtes et de festivals étaient un élément majeur de la vie sociale. Nombreuses de ces activités continuent d’influencer les traditions de la région méditerranéenne.


Que mangeaient les Grecs et les Romain ?

Céréales. Notamment le blé et l'orge, fournissaient l'essentiel des glucides et des calories aux habitants de la Grèce et de la Rome antiques. Ces plantes étaient si importantes que le mot grec pour nourriture, site signifie littéralement "grain".

Légumineuses. Un autre pilier du régime alimentaire dans la Grèce antique et à Rome était les légumineuses, qui sont des légumes comme les fèves, les pois verts, les pois chiches et les lentilles. Riche en protéines, les légumineuses ont été ajoutées au pain et consommées avec des légumes ou d'autres aliments.

Huile d’Olive. Les olives sont l’une des cultures les plus importantes de la région méditerranéenne . En raison de leur grande importance, la culture, la cueillette et la transformation des olives et de l’huile d’olive sont devenues un art raffiné dans la Grèce antique et à Rome. Les olives étaient consommées nature et associées à d’autres aliments, mais c’était l’huile d’olive particulièrement précieuse, qui constituait la principale source de matières grasses dans l’alimentation. Les céréales et autres aliments ont été préparés avec de l'huile d'olive pour les rendre plus appétissantes.

Viande, volaille, poisson. Bien que les Grecs et les Romains aient élevé du bétail, des moutons, des chèvres et des porcs, la plupart des gens mangeaient très peu de viande. En outre, ils ne fabriquaient pas de beurre, bien qu'ils mangeaient du fromage fabriqué à partir de lait de chèvre. Les Grecs et les Romains mangeaient  de nombreuses espèces d'oiseaux, dont des cygnes, des canards, des hiboux, des pigeons et des rossignols, ainsi que leurs œufs. De nombreuses espèces de poissons et de fruits de mer ont été consommés, notamment le thon, le maquereau, l'esturgeon, les moules et les huîtres.

Fruits et Légumes. Tout le monde consommait des légumes et fruits cultivés, tels que des pommes, des poires, des dattes et des figues, des fruits sauvages ainsi que plusieurs espèces de légumes, la laitue, le chou, les betteraves, les oignons, l'ail et les radis étaient des légumes courants qui étaient connus pour leur valeur médicinale.


"Pour la majorité des habitants de la Grèce et de la Rome antiques, la préparation de la nourriture était simple et évidente. La nourriture était cuite dans un four en pierre ou en terre ou bouillie ou rôtie sur un feu ouvert. Beaucoup d’aliments étaient consommés crus"




Posts les plus consultés de ce blog

Graal de la vie.

L'eau est un bien précieux a l'existence de la vie.

Option bonheur.

Comme disait Voltaire,  " Choisir le bonheur parce que c'est bon pour la santé". 

Nourrir l'optimisme.

Comme dirait Gandhi  "rappelez-vous que tout au long de l'histoire, il y a eu des tyrans et des meurtriers et que, pour un temps, ils semblent invincibles. Mais à la fin, ils tombent toujours. Toujours." L'optimisme  est défini comme l'espoir et la confiance en l'avenir ou le succès de quelque chose. C’est toutefois un état d’esprit nécessaire si nous voulons réaliser nos rêves,  renverser nos cauchemars et améliorer nos maisons, nos lieux de travail, nos communautés et nos pays.