Accéder au contenu principal

Bon sucre contre sucre mauvais.



Une nutrition faible de glucides est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de perdre du poids et maigrit plus rapidement qu’un régime uniquement faible en gras.
Le principal objectif des glucides dans l'alimentation est de fournir de l'énergie. Les glucides peuvent également être transformés en graisse (énergie stockée) pour une utilisation ultérieure.

Les glucides étaient historiquement appelés hydrates de carbone (ou carbohydrates), mais a l'heure actuelle le terme carbohydrates est complètement obsolète en français.

Les glucides sous leur forme naturelle riche en fibres sont généralement sains
Les aliments transformés contenant du sucre et des glucides raffinés sont extrêmement malsains. Les glucides entiers ne sont pas transformés et contiennent la fibre naturellement présente dans les aliments, tandis que les glucides raffinés ont été transformés et leur fibre naturelle a été éliminée.

Il existe de nombreux types d'aliments contenant des glucides et leurs effets sur la santé varient considérablement. Il existe deux types de glucides, les simples et les complexes.

Glucides complexes, sont les amidons qui, après digestion, donnent des molécules de glucoseCes glucides sont bons pour la santé grâce a son haute teneur en fibres. Les fibres, contenues dans les fruits, les légumes, les graines ou les céréales complètes n’ont pas d’impact sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). 

Glucides simples sont le glucose, le fructose, le galactose, le saccharose (sucre de table), le lactose (sucre du lait) et le maltose. On les trouve dans les boissons sucrées, les jus de fruits, les pâtisseries, le pain blanc, les pâtes blanches, le riz blanc et autres.  La consommation de glucides simples et les raffinés (sucre, farine blanche) sont associées à des problèmes de santé tels que l'obésité et le diabète de type 2. Les aliments glucidiques raffinés manquent aussi de nutriments essentiels.







Les sucres ajoutés "le saccharose" sont les pires glucides absolus et sont liés à toutes sortes de maladies chroniques.






Comment faire les bons choix
En règle générale, les glucides sous leur forme naturelle, riche en fibres, sont sains, alors que ceux qui ont été dépouillés de leurs fibres ne le sont pas. S'il s'agit d'un aliment entier à un seul ingrédient, il s'agit probablement d'un aliment sain pour la plupart des gens, quelle que soit leur teneur en glucides.  

Sur le tableau nutritionnel des aliments la ligne glucides indique la quantité total de glucides simples+complexes alors que la ligne “dont sucres” ne prend en compte que les glucides simples.


Bons glucides, les complexes
Les personnes qui essaient de limiter les glucides doivent faire attention aux grains entiers, aux légumineuses, aux tubercules et aux fruits riches en sucre.
Légumes: Tous. Il est préférable de manger une variété de légumes chaque jour.
Fruits entiers: pommes, bananes, fraises, etc.
Légumineuses: lentilles, haricots rouges, pois, etc.
Noix: Amandes, noix, noisettes, cacahuètes, etc.
Graines: graines de chia, graines de citrouille.
Céréales complètes: Choisissez des céréales véritablement entiers, comme l'avoine pure, le quinoa, le riz complet, etc.
Tubercules: pommes de terre, patates douces, etc.

Mauvais glucides, les simples
Ces aliments peuvent être consumés avec modération pour certaines personnes, mais beaucoup feront mieux les éviter le plus possible.
Boissons sucrées: Sodas, Coca cola, Pepsi, etc. Les boissons sucrées font partie des choses les plus malsaines que vous puissiez mettre dans votre corps.
Jus de fruits: Malheureusement, les jus de fruits peuvent avoir des effets métaboliques similaires à ceux des boissons sucrées car le fruit trituré perde la liaison avec la fibre et devient fructose.
Pain blanc: Ce sont des glucides raffinés pauvres en nutriments essentiels et mauvais pour la santé métabolique. Ceci s'applique à la plupart des pains disponibles dans le commerce.
Pâtisseries, biscuits et gâteaux: ils ont tendance à être très riches en sucre et en blé raffiné.
Crème glacée: La plupart des types de crème glacée sont très riches en sucre, à quelques exceptions près.
Bonbons et chocolats: si vous allez manger du chocolat, choisissez un chocolat noir de qualité.
Frites et croustilles: les pommes de terre entières sont saines, mais les frites et les croustilles ne le sont pas.





Posts les plus consultés de ce blog

Culture du mouvement, c'est le mode de vie.

La culture du mouvement n'est pas une discipline. C'est le mode de vie.  Nous ne vivons pas dans nos corps, nous sommes les corps. Il n’y a pas de séparation entre le corps et l’esprit, c’est un mensonge. Et c’est par le mouvement que nous effaçons cette barrière et que nous nous comprenons mieux.

Qui était Theseus?

Thésée était un demi-dieu grec connu pour sa force, son courage ainsi que pour son intelligence et sa sagesse . 

Le jeûne n'est pas la solution.

Le jeûne est l'acte de limiter votre consommation de nourriture et ou de liquide sur une période prolongée.