Accéder au contenu principal

Rester résilient et confiant.



La résilience est la capacité de faire face à l'adversité avec dynamisme et confiance.
Elle tient la capacité de faire face à une perturbation sans perturbation. En période difficile, les pratiques de résilience peuvent fournir le soutien nécessaire pour nous permettre de traverser l'incertitude et les changements accélérés. IL est donc important de créer plus de résilience en vous-même pour atteindre vous objectifs.

Avoir suffisance suffisante
Nous commençons par planter nos pieds, en prenant position. Cette position commence par la suffisance. La suffisance est la somme des dons, des talents, des compétences, des qualités de caractère, des connaissances, de l'expérience, de la créativité et des autres ressources dont chaque individu dispose. Lorsque vous faites le calcul, c'est une base formidable pour relever tous les défis.

Maîtriser la peur
La peur est un agent qui mine notre conviction que nous avons la capacité, le courage et la créativité de résoudre nos problèmes. Lorsque la peur frappe, nous devons nous tourner vers notre suffisance plutôt que d'écouter les marchands de malheur. C’est un terrain stable à partir duquel nous pouvons générer l’action requise pour relever et surmonter les défis.



Inspirer confiance
L'érosion de la confiance est la conséquence de permettre la peur et l'incertitude. La peur provoque la contraction des personnes. Cette constriction mène, si rien n’est fait, à la dépression. La confiance découle une base de valeurs et de principes traduits en comportements. La confiance en soi est le premier lieu. Lorsque nous sommes convaincus que nous pouvons trouver une solution au-delà des incertitudes et des difficultés, nous inspirons la confiance. La confiance se construit en faisant ce que vous dites que vous allez faire.

Être responsable
La responsabilité est une qualité de caractère. C’est l’engagement requis pour prendre la responsabilité et diriger plutôt que d’attendre que la fumée se dissipe. Être responsable c’est de prendre des décisions difficiles, des mesures impopulaires mais prise avec prudence, la volonté de rester seul pour adhérer aux principes et aux valeurs. Rien ne mine la confiance et la résilience, comme le manque de responsabilité.

Soyez proactif
La résilience survient lorsque les gens sont proactifs et non réactifs, en période de crise ou dans des conditions instables. "L'action absorbe l'inquiétude", dit le vieil adage. Nous ferions bien de nous rappeler cette formule simple en des temps difficiles. L'action, cependant, doit être guidée par la sagesse. La proactivité est cette action sage. C'est l'art de faire avancer les choses.


Faites-le avec le cœur
Les peuples traditionnels du monde entier ont depuis longtemps épousé la valeur du cœur en tant qu'organe visionnaire. C'est également un contributeur important à la résilience d'une personne. "Le cœur voit mieux que les yeux", dit un vieux proverbe. En période de turbulence et d'incertitude, la vision est primordiale. L’engagement de cœur favorise la résilience, car il nous permet de garder le cap malgré les difficultés et de dialoguer pour trouver des solutions aux problèmes et aux pannes. Un cœur ouvert soutien la capacité d’examiner de nouvelles possibilités, de nouvelles façons de faire et de nouvelles solutions à ce qui peut sembler être un obstacle insoluble. Le cœur clair tient la capacité de voir ce qui compte le plus et de dépasser nos doutes et notre confusion pour agir sur les priorités. Le Cœur fort donne la capacité de faire preuve de courage et de rester ferme. Ce sont des qualités importantes pour apporter des changements. La peur envahit l'esprit et attaque le cœur. Cela provoque des mesures à moitié résolues, à court terme, douteuses et sans conviction pour la résolution de problèmes. Ce sont des réponses insuffisantes qui sapent la résilience des personnes.

Équilibrez vos perspectives
Enfin, pour maintenir la résilience, nous devons adopter une perspective équilibrée. Trop souvent, nous ne voyons que ce qui ne fonctionne pas, les défauts ou les carences. Nous devenons trop critiques ou pessimistes. C’est un moyen sûr d’attirer les gens vers l’écrasement. S'il est important de reconnaître les défauts, nous devons également garder un œil sur ce qui est positif, constructif et qui fonctionne bien. Même au milieu de la tristesse, il y a toujours quelque chose de positif, quelque chose sur lequel on peut construire, quelque chose de constructif qui se passe quelque part.
Voir le verre à moitié plein motive l'optimisme nécessaire pour maintenir le cap et faire les choix difficiles qui favorisent la durabilité et le renouveau. De nouvelles possibilités se concrétisent par une combinaison d'optimisme, d'imagination et d'action audacieuse. La résignation et le cynisme n'ouvrent jamais la porte à de nouvelles possibilités. En fait, ces deux effets sont ce qui ferme la porte et réduit la résilience. La crédibilité est détruite lorsque nous fermons les yeux sur des problèmes croissants. Une perspective équilibrée qui reconnaît les difficultés mais offre des solutions est ce que tout le monde veut et a besoin en cas de crise.

Posts les plus consultés de ce blog

Culture du mouvement, c'est le mode de vie.

La culture du mouvement n'est pas une discipline. C'est le mode de vie.  Nous ne vivons pas dans nos corps, nous sommes les corps. Il n’y a pas de séparation entre le corps et l’esprit, c’est un mensonge. Et c’est par le mouvement que nous effaçons cette barrière et que nous nous comprenons mieux.

Qui était Theseus?

Thésée était un demi-dieu grec connu pour sa force, son courage ainsi que pour son intelligence et sa sagesse . 

Le jeûne n'est pas la solution.

Le jeûne est l'acte de limiter votre consommation de nourriture et ou de liquide sur une période prolongée.